Halal-verif a eu une démarche originale depuis son lancement, au lieu de contrôler les professionnels du halal : les abattoirs et CEV. Nous avons privilégié de responsabiliser le consommateur et le rendre un acteur en lui donnant les outils pour qu’il puisse lui meme contrôler ce qu’il consomme.
L’idée c’est d’importer sur la France du matériels laboratoire des kits permettant de vérifier la présence de porc et d’alcool dans les aliments pour se faire nous avons signé un contrat d’exclusivité avec un grand laboratoire Russe leader dans ce domaine, le laboratoire XEMA (facture ci-dessous). Pour convaincre notre partenaire de nous faire confiance il fallait opter pour un statut de société qui est plus crédible dans des négociations avec des entreprises internationales.
A cet effet nous avons créé « Halal Verif Certification » en 07/09/2012. Quelques mois après suite à l’échec de la validité des tests on ne pouvait plus continuer par manque de moyen on a décidé de fermer pour éviter les charges, un des administrateurs a dû déménager au Maroc suite à une reconversion professionnelle. Nous avons décidé de la mettre en sommeil le temps de se réunir avec tous les administrateurs afin de signer la fermeture et régler les frais afférents.
Début 2013, suite à une participation dans une conférence du Halal en Malaisie nous avons eu l’opportunité de faire connaissance avec un laboratoire malaisien qui produisait un test équivalent. Un frère a proposé de faire une zakat pour relancer le projet , nous avons décidé de créer en 15/02/2013 une nouvelle société « Halal Vérif » qui a pour objectif d’importer ces tests malaysiens dans le marché français.
A la réception d’une première commande teste, nous avons été surpris de découvrir que les tests malaysiens doivent être stockés à 0 degré. Chose difficile à assurer. D’autre part, le test malaisien n’a pas été concluant (90% de fiabilité).
Rebelote. Quelques mois plus tard nous avons décidé de mettre en sommeil cette société le temps de se réunir avec tous les nouveaux administrateurs afin de signer la fermeture et régler les frais afférents.
En 2018, nous avons décidé de convoquer en urgence les admins des deux structures qui étaient en sommeil et les fermer les deux en 2018. Les deux sociétés n’avaient aucun bénéfice dégagé puisqu’elles ont servis juste à importer des tests que nous avons refusé de commercialiser en France.
Après l’abandon des tests Russes et malaysien, nous avons décidé de créer à une certification classique du halal ; par conséquent nous avons lancé « Halal-Verif. Association » à but non lucratif le 22/12/2013 qui s’est recentrée sur le contrôle avec un volet humanitaire.
.Depuis cette date là on facture qu’avec Halal-Verif. Association et on a toujours facturer avec « Halal-Verif. Association ».
Depuis son lancement « Halal-Verif. Association » a fait le choix d’avoir un volet humanitaire ; contribuer avec ses moyens financiers à soulager la souffrance de personnes dans le besoin ou la grande misère et la souffrance.
Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons contribué en quelques années à de nombreuses missions humanitaires : prises en charge des soins lourds, rapatriement de corps de défunts vers le bled, participation dans la construction d’orphelinats, dons de moutons à l’occasion de l’Aid, gratuite de certification pour les micro-entreprises et engagées dans la qualité.
Toutes ses opérations sont publiques et visibles sur notre page Facebook.
Toutes nos contributions financières sont aussi publiques et visibles sur notre page Facebook.
Par contre nous n’avons pas contribué seul dans certaines opérations trés couteuses , à chaque fois un élan se crée suite à notre médiatisation et d’autres bienfaiteurs se joignent à nous pour mener à terme les opérations que nous initions.
Nous tenons un bilan de nos opérations aux bureau mais une grande partie de nos contributions financières est déjà publique.